Portrait de Joris et Sabine

PORTRAIT
JORIS & SABINE

Joris, d’Anvers en Belgique, un jour se mit à voyager et déménager.
Il vécut en Allemagne, aux Etats Unis et en Suisse avant d’arriver – ou revenir – dans le pays des ducs de Bourgogne. Il est fasciné par la nature, les vieilles pierres, et l’histoire de l’homme qu’ils racontent.
En bon Bourguignon, Joris aime découvrir les bonnes choses que la nature nous offre interprété par l’homme. En partageant, il s’enflamme, s’intéresse et délivre toute la chaleur de sa nature.

Sabine, venue de Berne en Suisse, pays de concertation et pragmatisme, soutient de son charisme, élégance et raffinement le projet qui
les anime. Sabine assure l’essentiel et tout le reste, avec beauté et discrétion.

De leur amour, de leur passion, au fils de l’eau et promenades exploratrices, viticoles, historiques, géographiques ; entre Suisse et Bourgogne, en recherche de vieilles pierres, ils tombent ici, sur ce lieu, à nul autre pareil.

Du coup, Joris et Sabine s’y installent, dans un domaine comportant beaucoup de place et de bâtiments. Et comme ils aiment et aiment le partage, ils se disent qu’ils vont accueillir et inviter d’autre promeneurs, visiteurs, curieux de nature, de vin, de gastronomie, d’histoire et de convivialité.

C’est en traversant
le massif du Jura

Au pied de sa dernière colline « Le Mont Guérin » donnant sur la vallée de la Saône, Dijon et le vignoble de la Côte d’Or, que Joris et Sabine tombèrent sur cette propriété,  ils n’étaient pas les premiers à avoir été séduit.

Aujourd’hui, le domaine avec son manoir, appelé souvent le « petit château » par les villageois, avec ses dépendances, son ancien bassin, son parc, son verger, et la Brisotte qui passe au milieu, on l’appellera la Villa Romaine. Ceci en ligne avec les traces les plus anciennes qui restent de l’histoire de ce lieu et du village, comme on espère comme les romains dans le temps, d’y apporter des étrangers et du vin, actuellement on n’a 4 pieds de vignes.

Un peu d’histoire
sur la Villa Romaine

 Il y a environ 6000 ans, dans le néolithique, les anciens Celtes remontant le Rhône et la Saône depuis la Méditerranée, apercevaient cette colline bien défendable sur tous les côtés et décidèrent de s’y installer. Les vestiges et autres preuves d’une civilisation entre 3500 et 500 avant Jésus-Christ subsistent aujourd’hui. Avec le temps, les gaulois descendirent dans la plaine et créent des ensembles ruraux à côté de la rivière, qui y naisse et s’appellera Brisotte d’après Briso, la déesse gauloise des songes. Juste en contrebas du Mont-Guérin les romains plus tard, eux y laisseront des traces d’une villa.

Entre le 18eme et les Gallo-Romains, sûrement un tas de choses sont passés ici, dont on ne sait trop peu à l’époque des ducs de Bourgogne, le domaine et le village se trouvent entre les capitales de Dole et Dijon le vin était déjà fameux et les très grandes maisons du village en témoignent encore.

Pour revenir au domaine plus récent, au cours des derniers siècles, cette Villa était la propriété de la famille de Cendrecourt et portant ce nom. Et c’est au début du 19ème, en creusant le bassin, qui subsiste aujourd’hui dans le parc, que l’un d’eux y trouva des antiquités romaines, une des preuves que déjà les romains avaient construit une villa (ensemble d’habitations rurale) à cette endroit autour de la Brisotte au pied du Mont Guérin, formant le centre historique de Montmirey-la-Ville. C’est sûrement aussi les romains qui apporteront la vigne dans le village, et aux côtés du Mont Guérin. La vigne, dont le vins était majoritairement exporté, sera une principale source de revenu et prospérité de ce village viticole jusqu’à la fin du XIXe siècle avec l’arrivée du phylloxera.

En avançant avec les travaux, petit à petit, un peu d’histoire s’ouvre pour nous. A part les obligatoires vices et fuites cachés par du placo, une fenêtre caché, une belle charpente, des anciennes pierres, des bouteilles vide du XIXe siècle, un fragment de tegula romaine ? Rien de spécial sinon. Pas de trésor…

Une chose est sûre. La maison nous a pas encore rendu tous ses secrets. On continue à chercher trésor et fantôme.