Le vin et la région
Passons aux choses sérieuses
découverte des vignobles de la Bourgogne et du Jura.
Montmirey : un bon point de départ pour les tours de découverte viticoles.
Au 19e siècle encore, Montmirey-la-Ville comptait à peu près 100 hectares de vignes. C’est ici que naquit Alexis Millardet, sauveteur du vignoble français et inventeur de la bouillie bordelaise. Même si aujourd’hui il ne reste plus de vigne dans le village, on sent que le vin n’est pas loin. Dès le Mont Guérin on aperçoit la silhouette des Côtes de Nuits, berceau des vins les plus emblématiques de Bourgogne. En 45 minutes vous êtes à Beaune ou sur la route des grands crus.
On se trouve également à une trentaine de minutes du remarquable vignoble Jurassien, avec ses multiples jeunes viticulteurs talentueux travaillant en tout respect de la nature qui sortent des vins surprenants, complexes et précis. C’est également au cœur de cette région viticole du vignoble jurassien que se dresse le merveilleux village de Château Chalon faisant parti du classement de plus beaux villages de France. Le vin jaune, qui porte le nom de ce village, joui d’une renommée sans faille depuis l’ère gauloise.
Avec tous ces vins est ce bien raisonnable de prendre la route ? Pour cela Joris pourra vous guider à travers ces régions par un tour de vin dans la cave.
Goûter, apprécier
ces vins et les trésors du terroir.
Vous aurez la possibilité de déguster les fruits du jardin, les escargots du village, les fromage des alentours avec ces vins de la Bourgogne ou du Jura, dont on a toujours une sélection présente dans la cave.
Une balade dans les environs.
Visite dans la ville culturelle et historique de Dole, ancienne capitale de Franche Comté à l’époque des ducs de Bourgogne,qui, du centre ville à la Basilique, regorge de beauté. Plus loin, la Saline Royale d’Arc-et-Senans est une ancienne saunerie qui produisait du sel et fut construite par l’architecte et utopiste Claude-Nicolas Ledoux. En trois quarts d’heure, vous êtes dans le centre de Dijon, ancienne capitale et siège des ducs de Bourgogne, Beaune, la capitale du vin ou Besançon, ancienne ville impériale libre avant l’occupation par les français.
Juste à côté de Montmirey-la-Ville vous attend une balade sur le Mont Guérin, site monumental, habité pendant des milliers d’années avant les romains.
Poussez la curiosité jusqu’à Pesmes, classé un des plus beaux villages de France, entre concert de jazz l’été et vue depuis ces remparts sur la vallée de l’Ognon, On peut s’y tremper les pieds sur l’île de Pesmes et savourer la flore de la rivière l’Ognon.
Passionné d’histoire
nous vous ferons découvrir les monuments emblématiques
de la région.
Le long de Dole s’étire le Doubs. La rivière prend sa source dans une cavité du massif du Jura. À l’est de Dole, la forêt de Chaux est la seconde plus vaste forêt feuillue de France.